Le projet de parc éolien du Mont de Boveresse retenu dans la Fiche E24 du plan directeur cantonal fait parti des 5 périmètres retenus pour l'exploitation de l'énergie éolienne dans le canton de Neuchâtel.
Périmètre d'études
Le projet se situe sur le territoire la commune de Val-de-Travers, à l'est du village des Bayards et à l'ouest des Sagnettes. Situé à une altitude comprise entre 1'000 et 1'150 m, il est composé de zones agricoles et forestières.
Parc éolien du Mont de Boveresse inscrit au Plan directeur cantonal neuchâtelois
(Sources: Office fédéral de topographie swisstopo, SITN, ennova)
Inventaire des zones d'exclusion
De nombreuses zones contraignantes sont exclues pour des raisons techniques et environnementales. La carte ci-dessous révèle les secteurs où l'implantation d'éoliennes n'est pas possible ou requiert des autorisations/dérogations spécifiques. La deuxième carte indique plus en détail les éléments naturels inventoriés et retenus comme exclusion, comme par exemple les objets protégés au niveau cantonal.
Zones d'exclusion dans le secteur du parc éolien du Mont de Boveresse
(Sources: Office fédéral de topographie swisstopo, SITN, ennova)
Zones d'implantation potentielle
La suppression des zones d'exclusion dans le périmètre présenté ci-avant permet par déduction de délimiter les secteurs où l'implantation d'éoliennes est théoriquement possible. Les relevés de terrain réalisés en 2023 et 2024 ont permis de confirmer ces possibilités en identifiant les enjeux environnementaux liés à ces différents secteurs.
Zones d'implantation potentielle dans le secteur du parc éolien du Mont de Boveresse
(Sources: Office fédéral de topographie swisstopo, SITN, ennova)