Dépôt du dossier à l'examen préalable
Après trois ans de planification, le projet a fait l'objet du dépôt de son examen préalable auprès du Service de l’aménagement du territoire (SAT), autorité directrice de la procédure cantonale.
Le dossier comprend notamment le plan d’affectation cantonal, qui délimite l’emprise géographique dans laquelle le parc éolien sera implanté, ainsi que son règlement d’application. Un plan d’alignement pour les aménagements routiers hors/sur le domaine public a également été instauré à la suite d’une coordination avec le Service des ponts et chaussées (SPCH). Il concerne la route communale entre le giratoire du Haut-de- la-Tour et Les Parcs.
Ces pièces sont accompagnées du rapport d’impact sur l’environnement ainsi que d’un grand nombre d’études et de plans annexés.
Ce dossier confirme la faisabilité du parc éolien au Mont de Boveresse ainsi que sa conformité au droit. Il est couplé à un dossier de défrichement de compétence fédérale, pour lequel l’OFEV sera consulté. L’examen préalable par l’autorité, ainsi que l’avis de synthèse produit par le SAT, devraient être remis au planificateur après l’été 2025.