Menu

Campagne de mesure des vents et des chauves-souris

Entre mars 2023 et novembre 2024, une campagne de mesures d'une durée de 18 mois a été réalisée à l’aide de trois mâts de différentes hauteurs répartis sur l'ensemble du site ; 1 de 99.5 m et 2 de 70 m. Ces 2 derniers visaient à quantifier les contacts avec les chauves-souris à proximité, les détecteurs se situaient proche de différents milieux : extensif, structurés, ouverts.


Cette campagne a eu pour objectifs de confirmer le potentiel de vent à plus grande altitude (déjà mesuré en 2012) et d’évaluer la présence des chauves-souris sur le site et dans ses environs afin d'établir une stratégie d'exploitation du parc éolien qui limite les impacts sur ses mammifères. Un suivi de la mortalité sera dans tous les cas mis en place pendant les 20 ans d'exploitation.

Le mât de mesure principal, installé au centre du périmètre du projet, mesure 99,5 mètres de haut. Il est équipé de nombreux instruments répartis à différentes altitudes afin de suivre l’évolution de la vitesse du vent en fonction de la hauteur. Consultez la vidéo dans la partie Médias ! Les données récoltées in situ permettront de modéliser précisément les conditions de vent sur le site et de dimensionner le projet avec le modèle d’éolienne le plus adapté.

La préparation du chantier, le chantier de montage et de démontage ont été réalisés avec les 3 équipes d'Arnold et de Meteotest avec professionnalisme et réactivité. Merci à elles!





Retour